Comment choisir ses lunettes de soleil ? (1/2)
Déjeuner sur l’herbe, après-midi lecture ou plongeons près de la piscines, barbecues en soirées et crépuscules en technicolor ; pas de doutes l’Été est enfin arrivé ! Et avec lui, l’ardeur décuplée de notre cher astre solaire, indéniablement décidé à nous éblouir de milles feux. Et si notre bronzage, trop longtemps en berne, ne manquera pas d’apprécier à sa juste valeur ses efforts répétés ; il n’en va malheureusement pas de même pour nos pauvres mirettes que l’on doit à tout prix protéger de cette effervescence. Il en va évidemment de notre confort. Mais aussi de la santé de nos yeux qui pourrait en être durablement affectée. À court terme : une exposition sans protection des yeux au rayonnement solaire peut conduire à une brûlure de la cornée ou ophtalmie des neiges. Laquelle se traduit notamment par des sensations de démangeaison, de larmoiement et de sensibilité accrue à la lumière. Plus encore et à long terme, une exposition répétée et non protégée au soleil peut favoriser l’apparition de certaines pathologies oculaires plus graves telles que les cataractes et DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) précoces. Cela étant dit, encore faut-il connaître la manière de s’en protéger. Et si le port d’une paire de lunettes de soleil semble indispensable ; voici nos quelques conseils pour les choisir :
Tout miser sur l’indice et les filtres
Vous vous en doutez, toutes les lunettes de soleil ne se valent pas. Et pour savoir pour quelle paire opter, reportez-vous avant tout aux indices et filtres des modèles envisagés. Notez cependant que contrairement à la croyance populaire, l’indice n’est pas un facteur de protection (si ce n’est contre l’éblouissement) puisqu’il s’agit en réalité de la teinte de vos verres. Ainsi les verres avec un indice 0, très clairs ou très légèrement teintés, sont préconisés pour un usage en ville. Quant aux verres avec un indice 4, très foncés, ils sont parfaitement adaptés pour des conditions très ensoleillées comme la mer, ou la montagne. En matière de sauvegarde de votre capital visuel, ce sont plutôt sur les filtres UVA et UVB qu’il faudra compter.
Pour autant, une fois que vous aurez déterminé quelle paire est la plus sécuritaire ; il vous faudra encore parvenir à choisir celle qui vous mettra le plus en valeur. Rendez-vous très prochainement pour en savoir davantage à ce sujet.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.